Skip to content

1982-2001

by admin on juillet 21st, 2001

JOUER
Nous devons aux théâtreux – les complices de nos débuts – quelques moments d’exception. Admis dans les coulisses de leurs spectacles balbutiants, nous étions alors impliqués dans une création (l’affiche) à côté de leur création (la pièce). Dans une conscience absolue des enjeux de l’aventure, pas question de reculer devant le risque. Nous y avons appris à jouer, c’est-à-dire à entrer dans la vraie vie.

Je me souviens encore du formidable rire de François Mauget, metteur en scène du théâtre des Tafurs : rire existentiel, jubilatoire, sauvage. « Voilà, c’est ça. C’est ma pièce. Elle est encore en chantier, mais elle existe déjà, puisqu’on tient l’affiche ! » (Nous venions de lui présenter nos maquettes.)
Et de cet étonnant retournement de situation où Jean-Paul Rathier, qui venait nous annoncer sa décision d’abandonner le montage de L’Arbitre de touche, vaincu par la difficulté matérielle de l’entreprise – il ne parvenait pas à se procurer le piano à queue indispensable sur scène –, repartit gonflé à bloc, la rage au cœur et plus déterminé que jamais, au vu de l’image que nous venions de créer pour cette hypothétique pièce (qu’il est finalement parvenu à monter). Le graphisme parviendrait-il (parfois) à soulever des montagnes ?

ci-dessus :
Dans l’intimité des cabines de bains, affiche, offset format 40 x 60 cm
ci-dessous :
affiches, offset format 40 x 60 cm
pour le compte du théâtre des Tafurs, 1982-2001

 

 

En cours de documentation…

From → atelier

Comments are closed.